Les missions de notre association

Au fil des réseaux est une association de défense des usagers des transports publics.

Elle s’adresse à tous les usagers des transports de Dijon et son agglomération. 

Pourquoi l'association au fil des réseaux a-t'elle vu le jour?

Le Grand Dijon, en votant la construction du tramway, a impulsé de profonds changements dans les habitudes des usagers des transports dijonnais.

Il nous est apparu que les utilisateurs du réseau Divia, qui manifestaient leur mécontentement essentiellement sur les réseaux sociaux, ne disposaient pas de véritable interlocuteur capable de faire la “liaison” entre le délégataire (Grand Dijon) et le transporteur (Keolis Dijon).

Quelles sont nos missions ?

Premièrement, nous défendons les usagers des transports publics. Cela passe par un accompagnement des personnes dans leurs réclamations ; nous proposons nos services de médiation et d’information pour permettre la résolution des différends qui peuvent apparaître entre les usagers et les différentes parties prenantes du transport public local.

Deuxièmement, nous mettons à disposition des usagers une aide pour les “petits soucis du quotidien.” Que faire en cas de perte d’objets, de cartes, de correspondance(s) ratée(s), d’horaires inadaptés, de surfréquentation, etc ? Comment fonctionne le distributeur de titres, quels sont les pass proposés ? S’il n’est pas toujours facile pour un néophyte de se repérer sur un réseau de cette taille, l’association Au fil des réseaux assure un suivi personnalisé pour tout usager en effectuant la demande auprès de nos services.

Troisièmement, nos membres sortent très régulièrement sur le terrain, d’une part pour rencontrer et échanger avec les usagers, et d’autre part pour évaluer la qualité de service du réseau, effectuer des relevés, et proposer des améliorations.

Et enfin, nous proposons un service d’alerte trafic par sms gratuit, un suivi des dossiers des transports locaux et régionaux, ainsi qu’une publication régulière d’articles et de brèves relatant nos points de vue et suggestions pour telle ou telle actualité. Nous nous efforcerons, au gré de nos publications, rencontres, débats, analyses, de défendre les intérêts des usagers des transports partout où nous le pourrons.

En quoi l'association au fil des réseaux peut-elle vous aider ?

“Au fil des réseaux” c’est  une force positive et constructive de propositions qui sait se montrer bienveillante mais revendicative.

Ensuite, “Au fil des réseaux” est là pour informer les utilisateurs et répondre à leurs questions en fonction des capacités des intervenants et des connaissances de chacun. Elle n’a pas pour vocation à remplacer la parole officielle des transporteurs.

Notre association rencontre les transporteurs et soumet des propositions aux élus parties prenantes sur les questions de transport (Grand Dijon, Conseil départemental, conseil régional).


Quels sont les moyens techniques proposés par l'association ?

L’association a établi des relations avec de nombreux usagers par les réseaux sociaux, mais aussi par téléphone. Des usagers nous informent au quotidien, en temps réel, des incidents qui surviennent lors de leurs voyages (bus, tram, train en panne, en retard, supprimé ou accidenté etc…).

Grâce à notre réseau de 1000 usagers – informateurs par SMS – , de 3500 abonnés Facebook et de 1000 abonnés Twitter, nous pouvons remonter l’information par SMS aux abonnés du “Service Trafic” ainsi que sur tous les réseaux sociaux.

Ces services sont gérés par le bureau de l’association Au fil des Réseaux. ils sont totalement gratuits et vous pouvez vous inscrire sur notre site internet pour y accéder.

Attention : Les services d’alerte incidents ne fonctionnent que pour le réseau “Divia” à Dijon