Horaires de Noel en 2016 : Cacophonies et impréparations

Comme en 2015, la “gestion” des horaires des vacances de Noël a été assez compliquée pour Divia. Pourtant, tout semblait commencer pour le mieux.
Ayant tiré les leçons du fiasco des vacances de Noël 2015, le calendrier voyageur indiquait début septembre que les deux semaines de vacances scolaires seraient soumises aux horaires “Anis”.

Entre novembre et décembre, des indiscrétions nous sont parvenues sur la volonté d’une certaine organisation syndicale, de faire cesser le service des lignes “B” à 20 heures le soir de Noël.
De surcroît, l’association Au fil des réseaux constate que le calendrier voyageur a changé. Une semaine “citron” (la deuxième) s’est glissée sur le calendrier voyageur ! Simplicité quand tu nous tiens…

L’association Au fil des réseaux, s’interroge. D’une part, pourquoi une telle complexité ? Il doit bien y avoir derrière cela une volonté de dégager quelques menues économies, mais à quel prix ? Les usagers sont dans leur majorité bien perplexes sur l’utilité de ces changements fréquents de calendrier, ainsi que sur les montants réels des économies dégagées.

D’une part, est-il vraiment utile de sauter si souvent d’un horaire à un autre (anis/cassis/citron)?

D’autre part, pourquoi faire cesser le service des lignes “B” à 20h le 24 décembre ? Les usagers “laissés sur le carreau” après la suppression de ou des dernière(s) rotation(s) sur les lignes “B” s’interrogent.

L’association a écrit à Divia qui nous a fourni une réponse très commerciale et pédagogique mais qui ne répond nullement à nos questions.
– Pourquoi avoir communiqué si tard (3 jours avant) ?
– Pourquoi avoir cédé à une revendication syndicale qui n’a finalement avantagé qu’une poignée de conducteurs ?
– Pourquoi, enfin, avoir différencié les lignes “B” et la ligne Corol, dont les conducteurs ont finalement fini tard sans compensation et sans que cela semble déranger quiconque ?

L’association Au fil des réseaux veillera dès septembre 2017 à ce que cesse cet amateurisme de gestion des horaires. Nous ferons en sorte de faire mentir l’expression “jamais deux sans trois”. Bazar en 2015, impréparation, mauvaise communication et discrimination Lianes/lignes en 2016, il n’y aura rien de tout cela en 2017 !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire