Au revoir la Lianes 5 en centre ville à la rentrée….2016

img_1513Cher(e)s abonné(e)s,

Comme vous devez peut être le savoir, à compter du lundi 29 août, la Lianes 5 ne desservira plus les arrêts “Debrosses” “Godrans”, “Zola”, “Bossuet”, “Grangier”, “Darcy Desvoges”,”Dubois” dans les deux sens. La Lianes ira directement sur le Boulevard de Sévigné, pour s’arrêter à l’arrêt “GARE SNCF” puis longera, comme la B18, la voie du Tramway, pour rejoindre “Monge”.

Notre association avait décidé de ne pas réagir à cette modification. Toutefois, des réclamations nous sont parvenues, et nous préférons expliquer notre position pour éviter tout malentendu.
Nous considérons que le changement de parcours de la Lianes 5 peut avoir un intérêt.

Premièrement, le centre ville est toujours desservi par la Lianes 4 qui continuera de desservir les actuels arrêts de la Lianes 5 (Debrosses, Godrans, Zola etc…); donc les usagers pourront prendre une correspondance.

Nous rappelons, par ailleurs, que la navette City traverse la ville de bout en bout, passant de république à théâtre, revenant sur “Crebillon”, passant par “Monge” et “Darcy”.

Deuxièmement, la Lianes 5 gagnera du temps de parcours en ne passant plus en ville (8 mn environ) ce qui permettra de libérer 2 bus au moins ou d’augmenter les fréquences de la Lianes 5. C’est un gain pour l’usager !

Troisièmement, en faisant passer cette Lianes en gare, cela permettra de désengorger le tramway T1 aux heures de pointe notamment en offrant un parcours “bis” entre la gare et Université, plus rapide que précédemment.
C’est pour ces différentes raisons que notre association n’a pas émis à ce jour un avis défavorable sur cette modification.

A bientôt
Fabien Sorez
Secrétaire d’Au fil des Réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire